Les personnes atteintes contribuent à la création d’une murale de l’artiste-peintre John Ryan

Dans le cadre de la réalisation d’un projet artistique, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer a invité les 20 Sociétés régionales à participer à la création d’une murale qui sera réalisée par l’artiste-peintre de renom John Ryan.

Cette murale vise à honorer non seulement la résilience mais également les nombreux talents de toutes les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi que les efforts déployés depuis plus de 30 ans par les 20 Sociétés Alzheimer au Québec qui les accompagnent afin de leur permettre de conserver la meilleure qualité de vie possible.

La murale présentera entre autres 20 toiles en superposition dont chacune reflétera les particularités de chaque Société et sa région respective. Lors d’une tournée provinciale de l’artiste-peintre, qui débutera le 31 octobre prochain pour se poursuivre jusqu’au mois de décembre, monsieur Ryan visitera les Sociétés et apportera soutien et conseils en art aux personnes atteintes passionnées par la peinture, à l’intérieur d’une activité de stimulation ou d’art thérapie, durant laquelle les toiles seront peintes.

L’oeuvre finale sera dévoilée et exposée publiquement à Montréal dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer en janvier 2018.

Cliquez sur les onglets ci-dessous pour visualiser les étapes de la tournée déjà accomplies.

La première Société à accueillir en octobre le peintre John Ryan était la Société du Suroit qui a réalisé une activité avec quelques participants passionnés de la peinture. Ce fut un moment inoubliable pour beaucoup de ces personnes.

Les Sociétés Alzheimer du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ont répondu à l’appel de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer pour la création d’une murale dans le cadre du projet de création de l’artiste-peintre John Ryan.  Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont ainsi pu réaliser une murale peinte visant à honorer leur résilience et les leurs nombreux talents lors d’une activité régionale qui s’est tenue à la Maison J. Arthur Desjardins de Matane. L’œuvre, qui sera exposée à la Maison Desjardins et intégrée au projet provincial de la Fédération québécoise, vise également à reconnaitre les efforts déployés depuis plus de trente ans par les vingt Sociétés Alzheimer du Québec.

Source : https://www.lavantagegaspesien.com/culture/2017/10/31/une-murale-pour-honorer-la-resilience-et-les-talents.html

©Photo TC Media – Joël Charest.

La Société Alzheimer de Québec a accueilli, le 2 novembre dernier, l’artiste-peintre John Ryan dans son centre de jour l’Intemporel à Québec. Quatre personnes atteintes de la maladie ont laissé aller leur créativité lors de l’activité, dont une participante ayant consacrée environ 90 minutes à la tâche! Les participants ont passé au moins 30 minutes sur leur toile !

FrançaisEnglish

Atelier de peinture avec l’Artiste peintre John Ryan

Le mercredi 8 novembre, dans le cadre de la tournée régionale de l’artiste peintre John Ryan pour la création d’une murale pour la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, la Société Alzheimer de Granby et région ont fait vivre une expérience or de l’ordinaire aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Grâce à l’initiative de la Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer, les personnes atteintes participant aux ateliers de répit-stimulation ont pu mettre à profit leur talent d’artiste-peintre en compagnie du talentueux John Ryan. De tout part, la joie, le bien-être et l’harmonie était palpable. Une expérience forte enrichissante à répéter à maintes reprises pour permettre aux personnes atteintes de réaliser d’aussi beau projet et de conserver leur estime de soi.

Wenesday, November 8, as part of John Ryan Regional Tour for the making of a mural for the Federation of Quebec Societies, The Alzheimer Society of Granby et region provided an out-of-the-ordinary experience to people affected by Alzheimer’s. Thanks to Federation of Quebec’s Societies initiative, the people affected to Respite and Stimulation workshops were give the opportunity to bring fourth their talent of painting with the company of the talented John Ryan.

FrançaisEnglish

Dans le cadre de cette tournée provinciale, Monsieur John Ryan s’est arrêté aujourd’hui le 6 novembre 2017 à la Maison Myosotis de Drummondville. En compagnie de l’animatrice de la Maison, Madame Valérie Doyon, il a apporté soutien et conseils en art aux personnes atteintes passionnées par la peinture, à l’intérieur d’une activité d’art thérapie, durant laquelle les toiles ont été peintes. L’activité fut couronnée de succès et comme c’est leur habitude, les résidents de la maison Myosotis ont participé avec enthousiasme à cette activité qui a pris fin avec un bon repas pour tout le groupe d’artistes.

Communiqué de presse complet

As part of this provincial tour, John Ryan spent today, November 6, 2017, at Maison Myosotis [the French word for Forget-me-not] in Drummondville. Accompanied by the facility’s event organizer, Valérie Doyon, he gave people with Alzheimer’s deeply interested in painting his artistic support and advice, as part of an art therapy activity during which the canvases were painted. The event was extremely successful and, as is their habit, the residents of Maison Myosotis participated enthusiastically in the activity, which ended with a good meal for the whole group of artists.

Full press release


Le 14 novembre dernier, La Société Alzheimer de Lanaudière a reçu la visite de l’artiste-peintre de renom John Ryan. L’activité a enchanté les participants qui auraient souhaité qu’elle dure plus longtemps. La portion régionale de la toile représente une randonnée de motoneige en forêt.

FrançaisEnglish
Dans le cadre de sa tournée régionale pour la création d’une murale, le peintre John Ryan a visité la Société Alzheimer Laurentides le vendredi 17 novembre dernier au Pavillon Philippe-Lapointe. Il a apporté soutien et conseils en art aux personnes atteintes passionnées par la peinture, à l’intérieur d’une activité d’art thérapie, durant laquelle la toile représentant la région des Laurentides a été peinte. Étaient présentes entre autres quelques personnes atteintes de la Société, les intervenantes Esther van Hilst, Johanne Villeneuve responsable des vendredis répits, Louise Parent animatrice et Jean Legault bénévole.
John Ryan continued his regional tour Friday November 17th with a visit at the Laurentians Alzheimer Society at the Philippe-Lpointe Hall. He brought support and art advices to people affected and passionate by painting during an art therapy activity where the  canvas presenting the Laurentians region was created. Was also present workers Esther van Hilst and Johanne Villeneuve responsible for Fridays respites, host Louise Parent and Jean Legault, volunteer.

Le 14 novembre dernier, les personnes atteintes du groupe « Partis » de la Société Alzheimer de Laval ont accueilli le peintre John Ryan dans le cadre de sa tournée régionale et ont mis la main à la pâte avec grand bonheur en peignant la toile qui composera la murale de John Ryan. Étaient présents : Claude Bélisle, Claude Drainville, Françoise Lafontaine, Lise Drouin, Yves Tétreault ainsi que le bénévole Marcel Léonard.

Les personnes atteintes ont pris grand plaisir à peindre la toile représentant la région de la Côte Nord qui composera la murale provinciale du peintre John Ryan.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, vingt personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont participé à la création de la toile, lors de journées d’activités récréatives et sociales (ARS). Grâce aux intervenantes Mireille Robitaille et Carole Girard, le déroulement du projet fut très apprécié par les participants. La toile représente la célèbre « petite maison blanche » de Saguenay qui est restée debout lors du déluge de 1996.

 

Six personnes vivant avec une maladie de la mémoire, membre du groupe L’Essentiel de la Société Alzheimer Rouyn-Noranda/Témiscamingue, ont mis tout leur talent à l’œuvre en peinturant les toiles préparées par John Ryan, artiste canadien touché par la cause. Au cours de trois activités, elles ont investi une heure à donner couleurs à la Maison Dumulon de Rouyn-Noranda et au pont couvert de la Vallée-de-l’or. Notre région sera ainsi représentée sur une grande murale, créée par John Ryan, qui sera dévoilé en janvier 2018!

Dans le cadre de sa tournée des régions, M. Ryan s’est arrêté à la Société Alzheimer de l’Estrie aujourd’hui. À cette occasion, quelques personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer fréquentant le centre d’activités et de ressourcement Le Colibri à Sherbrooke ont eu la chance de peindre une toile, qui fera partie de celles qui composeront la murale réalisée par M. Ryan. Les personnes atteintes qui ont pris part au projet ont démontré beaucoup de plaisir à exprimer leur créativité lors de leur rencontre avec l’artiste. Elles ont pu manier le pinceau tout en recevant les conseils de M. Ryan. L’image peinte à Sherbrooke représente une grange ronde caractéristique de l’Estrie.

Le 4 décembre, le peintre John Ryan a visité la Société Alzheimer de Montréal dans le cadre de sa tournée et lors d’une session d’art thérapie animée par Pascale Godbout, art thérapeute, plusieurs des personnes atteintes participantes ont bénéficier de ses conseils pour peindre la toile représentant la tour du clocher du Vieux Montréal. Un poignant reportage a été réalisé par la journaliste Cindy Sherwin et diffusé sur les ondes de CTV. Le 5 décembre, la tournée John Ryan a fermé la boucle en visitant le Musée des Beaux Arts de St-Hilaire. En effet, lors d’une session d’art thérapie organisée par les Sociétés Maskoutains-Vallée-des-Patriotes et Rive-Sud,  le peintre travaillé avec plusieurs personnes atteintes pour peindre les deux toiles des régions.