Valeurs et principes directeurs
Nos valeurs

Nos valeurs sont le Respect, la Collaboration, l’Intégrité, la Compétence et l’Engagement.

Nos principes directeurs

Dans toutes nos publications et nos communications, nous utilisons un langage centré sur la personne et nous appuyons les principes suivants:

  1. L’identité personnelle : Chaque personne est unique à nos yeux et mérite tout le support et l’écoute qui lui est nécessaire
  2. la dignité et le respect : Créer les meilleures conditions afin de permettre à la personne de vivre sans craindre la honte ou la dérision, où elle sera traitée avec respect, sera écoutée sans qu’on la juge et bénéficiera de la possibilité de s’autodéterminer et de s’exprimer.
  3. L’acceptation et la compréhension : Accepter chacun sans jugements; être à l’écoute des émotions et des besoins de chacun tout en lui assurant le respect de ses libertés fondamentales
  4. Une relation privilegiée : Soutenir, encourager et développer les activités sociales, bénéfiques au développement personnel.
  5. La reconnaissance et l’individualité : Reconnaître l’individualité de chaque personne et le caractère unique de ses expériences de vie, sa personnalité, ses valeurs, ses croyances et ses opinions; faire respecter ces éléments et les intégrer dans la planification d’un soutien approprié.
  6. Une relations de confiance : Fournir les conditions nécessaires pour répondre aux besoins fondamentaux de la personne et créer un climat propice à la réalisation de soi, basé sur la confiance.
“Ne m’oubliez pas”

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer utilise la fleur du myosotis pour symboliser la perte de mémoire, l’un des symptômes de la maladie d’Alzheimer. Il nous invite également à ne pas oublier les personnes atteintes de cette maladie et des maladies apparentées, ainsi que leurs proches-aidants. Chaque fleur de notre logo représente la personne atteinte de la maladie, le proche-aidant et la Sociétés Alzheimer.