Traduction / Translation: English

Le deuil

Les proches d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée éprouvent souvent un sentiment profond et persistant de vide et de deuil tout au long de la progression de la maladie.

« Ce genre de maladie provoque des sentiments ambigus. L’absence et la présence simultanées de la personne qu’on aime nous déroute. Nous peinons à comprendre ce qui se passe, à trouver un sens à tout ce qui arrive, et une situation dénuée de sens est difficile à vivre. (P.Boss, 2011)

Pour aider les professionnels de la santé à soutenir les familles aux prises avec des sentiments ambigus de chagrin et de deuil, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer a publié ce document pédagogique et pratique fondé sur l’expérience et qui adopte une perspective de soins centrés sur la personne.

Téléchargez le PDF Le deuil blanc : ressource pour les fournisseurs de soins de santé a pour but d’aider les professionnels de la santé à mieux comprendre comment les sentiments de deuil et de douleur affectent les personnes malades et les aidants naturels, de l’annonce du diagnostic jusqu’aux soins de fin de vie.

Téléchargez le PDF Le deuil blanc : ressource pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et leurs proches. Cette ressource permet à la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et à ses proches de mieux comprendre comment le deuil et le chagrin peuvent les affecter.

Autres resources :