Traduction / Translation: English

Music & MemoryMD

Les bienfaits de music & memoryMD sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Music & MemoryMD fait appel à la magie de la musique pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Offert dans plusieurs Sociétés Alzheimer à travers le Québec, le programme permet, grâce à des listes de pièces musicales personnalisées programmées sur des iPods, de recréer les souvenirs des personnes atteintes de troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer.

Les bienfaits du programme sont nombreux chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. La musique étant un puissant stimulant pour le cerveau, elle produit des miracles sur la mémoire. Le programme Music & MemoryMD, qui provient des États-Unis et qui a été lancé au Québec en 2015, se veut une approche simple et efficace qui facilite l’interaction entre les personnes atteintes et leurs proches, de même qu’avec les intervenants qui les accompagnent.
Pour participer au programme Music & MemoryMD, les proches aidants et la personne atteinte, si elle peut participer, sélectionnent des pièces qui suscitent des émotions particulières ou encore rappellent des souvenirs spécifiques. L’écoute de sa musique préférée avec son iPod apporte du bonheur à la personne atteinte. On s’aperçoit d’après nombreuses réactions qu’elle est moins anxieuse, participe mieux aux activités quotidiennes et communique plus facilement avec son entourage.
Tout le monde y gagne en harmonie et mieux-être, tant les personnes atteintes que leurs proches et les intervenants. Il n’existe aucun médicament qui puisse accomplir autant que la musique.