Traduction / Translation: English

Soins de longue durée

Selon l’endroit où vous habitez, il existe diverses possibilités d’hébergement à court terme (de répit) et permanent, p. ex. les logements supervisés, les foyers de groupe, les maisons de retraite ou les établissements de soins de longue durée. Votre Société Alzheimer régionale pourra vous fournir de l’information sur les services disponibles dans votre région. Lorsque vous prendrez votre décision, essayez de demeurer souple et de tenir compte des besoins de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Lorsque vous examinez les diverses possibilités de soins, souvenez-vous qu’il n’y a pas de bons ni de mauvais choix. Certains aidants décideront de continuer à donner les soins au domicile ou dans la communauté. D’autres choisiront de confier les soins à un établissement de soins de longue durée.

Les personnes trouvent souvent plus facile de prendre une décision après s’être informées au sujet de la maladie et avoir parlé ouvertement de leurs émotions. La maladie d’Alzheimer exigera à long terme des soins à plein temps que vous ne pourrez pas assumer seul. C’est alors que le soutien de vos amis, de votre famille ou d’un groupe d’entraide Alzheimer sera particulièrement important.

Si vous décidez de continuer à donner des soins à domicile, il est important de connaître les services de soutien sur lesquels vous pouvez compter. Les services de répit à domicile, les services d’un auxiliaire familial ou la visite d’une infirmière peuvent vous donner un répit. Par la même occasion, vous devriez songer à obtenir de l’aide supplémentaire pour les tâches quotidiennes comme le ménage, la lessive et l’entretien de la maison. La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer peut vous indiquer les services offerts dans votre région.

Si vous décidez de faire admettre la personne dans un établissement de soins de longue durée, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire afin de faciliter votre choix, à la fois pour vous et pour la personne atteinte de la maladie.

Vous avez besoin de plus d’information?

Communiquez avec votre Société Alzheimer régionale.

Ressources

  1. À propos de moi, Un PDF à remplir pour aider l’aidant à mieux vous connaître
  2. Normes de soins, Société Alzheimer du Canada.
  3. Rapport – Un plan d’action pour contrer les mauvais traitements et la négligence dans les foyers de soins de longue durée, Groupe de travail sur les soins et la sécurité dans les foyers de soins de longue durée