Traduction / Translation: English

Le stade léger : savoir pour mieux prévoir

Le stade léger de la maladie d’Alzheimer (aussi appelé « stade initial » ou « stade précoce ») marque le début d’un processus qui entraînera des changements importants pour vous et pour les personnes qui prennent soin de vous. À ce stade, certaines personnes ne se rendent pas compte qu’elles ont la maladie et ne recevront peut-être pas leur diagnostic avant la fin du stade.

Lorsque vous recevez un diagnostic de maladie d’Alzheimer, vous pouvez probablement continuer à faire une grande partie de ce que vous faites actuellement, et vous n’aurez probablement besoin que de peu d’aide à ce stade. Vous serez sans doute conscient des changements touchant vos capacités. Dans ce cas, vous serez en mesure de renseigner votre entourage sur ce que vous vivez. Vous pouvez contribuer à préparer et orienter vos soins futurs. Vous vous sentez peut-être accablé et effrayé ou nerveux concernant votre avenir. Il est normal pour vous et votre famille de ressentir de nombreuses émotions à ce stade, y compris un sentiment de deuil et de la tristesse. De nombreuses personnes s’inquiètent des conséquences des changements qu’entraîneront la maladie, de ce qu’elles doivent prévoir pour l’avenir et de savoir comment obtenir l’aide et l’information dont elles ont besoin. Les suggestions qui suivent visent à vous aider à profiter au maximum de votre vie. Veuillez noter que le terme « stade précoce » désigne des personnes de tous âges qui présentent des déficits légers attribuables à la maladie d’Alzheimer. À ne pas confondre avec « maladie d’Alzheimer précoce », qui désigne des personnes chez qui la maladie d’Alzheimer a été diagnostiquée à un âge plus précoce que l’âge habituel.

 Téléchargez le PDF Pour en savoir plus

Suggestions pour la famille et les aidants

Il peut être très utile à ceux et celles qui prendront soin de personnes qui ont la maladie d’Alzheimer de comprendre ce que représente le fait de vivre avec cette maladie : Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer vous parle !