Traduction / Translation: English

L’apathie

Chacun de nous a des humeurs qui changent de temps en temps.

Toutefois, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée peuvent manifester une absence d’intérêt ou de préoccupation pour la vie émotionnelle, sociale, spirituelle, philosophique ou physique. Elles peuvent devenir déprimées ou repliées sur elles-mêmes, et ne plus s’intéresser aux activités qu’elles appréciaient autrefois.

Cette section fournit des explications possibles de ces changements et propose des réponses possibles à ce comportement.

En quoi consiste l’apathie?

Le terme « apathie » décrit une perte d’intérêt, de motivation ou de persistance. Il signifie un manque d’intérêt envers les autres et l’absence d’interactions sociales. La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut développer cette apathie (devenir apathique) et manquer de motivation pour faire quoi que ce soit. L’apathie peut être un symptôme de la dépression, mais elle peut également se produire indépendamment de la dépression.

Il peut être pénible pour un aidant ou un membre de la famille de voir la personne atteinte de la maladie se retirer des rassemblements sociaux et des autres activités. Il peut être utile de comprendre les causes de l’apathie et comment y réagir.

Causes possibles de l’apathie

Comment réagir à l’apathie ?