Le Gouvernement annonce le lancement du Consortium Canadien sur les maladies neurodegeneratives et le vieillissement

Mardi 10 septembre 2014, la ministre fédérale de la Santé, madame Rona Ambrose annonçait le lancement du Consortium Canadien sur les maladies neurodégénérative et le vieillissement (CCNV), une initiative nationale visant à affronter l’évolution croissante de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées et à améliorer la qualité de vie des Canadiens vivant avec l’une de ces maladies, leurs familles et leurs proches aidants.

Le CCNV réunit plus de 20 experts et chercheurs du Canada dans le but de :
• Retarder l’apparition des premiers signes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées
• Prévenir le développement de ces maladies
• Améliorer la qualité de vie des Canadiens vivant avec ces maladies et leurs proches aidants.

« La Société Alzheimer est heureuse d’être le partenaire non-gouvernemental du CCNV » souligne Mimi Lowe-Young, chef de la direction de la Société Alzheimer du Canada. « Cette initiative unique en son genre est une opportunité extraordinaire de réunir d’excellents chercheurs dans le domaine de la recherche sur les maladies neurodégénératives et de mettre sur pied les meilleurs pratiques en soins de santé, en prévention et le développement d’un traitement. Le CCNV soutiendra des recherches innovantes en gardant de grands espoirs de trouver un remède curatif aux maladies neurodégénératives ».

La Société Alzheimer contribuera à hauteur de 4.05 millions de dollars sur une période de 5 ans en finançant plusieurs des projets innovants des chercheurs du CCNV et ce à travers le programme de recherche de la Société Alzheimer.

Pour en savoir plus sur le CCNV
Pour en savoir plus sur le Programme de Recherche de la Société Alzheimer