Médicaments approuvés pour le traitement de la maladie d’Alzheimer

Plusieurs médicaments peuvent aider à traiter divers symptômes comme les troubles de la mémoire, de l’élocution, des fonctions cognitives et de la motricité. Même s’il n’existe pour l’instant aucun moyen de guérison, les personnes qui réagissent bien à ces médicaments peuvent connaître une amélioration de leur qualité de vie qui durera pendant de nombreuses années. Toutefois, leur efficacité est très variable d’une personne à l’autre et il arrive que certaines personnes ne réagissent pas du tout à ces médicaments.

Symptômes légers à modérés de la maladie d’Alzheimer

Trois médicaments sont disponibles au Canada pour traiter les symptômes légers à modérés de la maladie d’Alzheimer :

  • Download PDF AriceptMD
  • Download PDF ExelonMD
  • Download PDF ReminylMD

Tous les trois sont des inhibiteurs de la cholinestérase. Ils aident les terminaisons nerveuses détériorées à conserver leur capacité à transmettre les messages d’une cellule nerveuse à l’autre. Les effets secondaires varient d’un médicament à l’autre. Ces médicaments peuvent être utiles pendant deux à trois ans, parfois plus longtemps. Un jour ou l’autre, les terminaisons nerveuses dégénèrent à un point tel qu’ils n’ont plus d’effets.

Symptômes modérés à avancés de la maladie d’Alzheimer
  • Download PDF Ebixa®
  • Download PDF AriceptMD

Ebixa® (chlorhydrate de mémantine) a été approuvé de façon conditionnelle pour traiter les symptômes aux stades modérés à avancés de la maladie d’Alzheimer. L’AriceptMD a été approuvé pour le traitement des symptômes légers, modérés et avancés de la maladie d’Alzheimer.

Les neurotransmetteurs envoient des messages entre les cellules nerveuses. Au cours de l’évolution de la maladie d’Alzheimer, le glutamate du neurotransmetteur s’écoule à l’extérieur des cellules nerveuses et est réabsorbé à des niveaux qui sont toxiques pour la cellule. Le chlorhydrate de mémantine, connu sous la marque déposée Ebixa®, empêche le glutamate d’être réabsorbé dans les cellules nerveuses.

Les recherches en cours semblent indiquer qu’il est possible d’obtenir de meilleurs résultats en utilisant ensemble les inhibiteurs de cholinestérase et le chlorhydrate de mémantine. Toutefois, des essais plus nombreux sur un plus grand nombre de sujets sont nécessaires pour confirmer ces premiers résultats.

Note : Dans certaines provinces, les médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer sont couverts, mais il faut remplir des critères cliniques précis pour y avoir droit. Ces médicaments sont couverts par la plupart des régimes d’assurance privés.

Liens connexes