Traduction / Translation: English

Premières étapes pour les familles

Lorsqu’une personne vient de recevoir le diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, la nouvelle peut être bouleversante pour elle et pour ses proches. Vous étiez probablement inquiet au sujet des changements que vous observiez chez la personne et il se peut que vous soyez angoissé quant à ce que l’avenir vous réserve.

Cependant, une première étape importante vient d’être franchie… obtenir un diagnostic. Si vous êtes l’aidant principal ou un membre de la famille qui participera aux soins, vous pouvez prendre dès maintenant certaines mesures pour vous faciliter un peu la vie. Ces renseignements peuvent vous être utiles.

Reconnaître que vos émotions peuvent subir des hauts et des bas

Apprendre le plus possible sur la maladie

Reconnaître que la maladie affecte les capacités de la personne

Ne pas perdre de vue la personne

Considérer les diverses options de traitement

Reconnaître que les soins donnés peuvent vous épuiser

Demander de l'aide

Constituer un réseau de soutien

Planifier l'avenir

Sachez que la Société Alzheimer régionale est là pour vous aider

La Société Alzheimer régionale peut vous aider. Elle peut :

  • vous fournir l’information nécessaire sur la maladie, les soins et les stratégies pour y faire face.
  • vous donner le soutien nécessaire, soit sous forme de conseils au téléphone ou de groupe de soutien.
  • inscrire la personne au programme MedicAlertMD Sécu-RetourMD qui permet aux intervenants d’urgence d’identifier les personnes perdues et de réunir les familles.
  • répertorier les services offerts au sein de votre communauté.

La Société Alzheimer régionale offre de l’information et des programmes de soutien. Pour plus de détails, communiquez avec votreSociété Alzheimer régionale.

[Vous pouvez vous procurer un dépliant contenant cette information auprès de votre Société Alzheimer régionale. Vous pouvez également télécharger le dépliant à partir de ce site. Il existe aussi un dépliant qui s’adresse spécifiquement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, intitulé Pour les personnes qui ont récemment reçu le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Vous pouvez en obtenir un exemplaire en vous adressant à votre Société Alzheimer régionale ou en téléchargeant le dépliant à partir de ce site.]