Traduction / Translation: English

La conduite d’un véhicule et le transport

La conduite d’un véhicule est une activité complexe qui fait appel à plusieurs aptitudes et compétences, dont les suivantes :

  • Des réactions rapides
  • La capacité de concentrer son attention sur plusieurs points à la fois (comme le feu rouge, les piétons, le frein)
  • Un bon jugement
  • Comprendre et se souvenir du code de la route
  • Parvenir à destination
  • Une acuité auditive et visuelle adéquate.

La conduite est également synonyme de liberté, d’indépendance et de mobilité. Même s’il s’agit d’un privilège, plusieurs la considère comme un droit.

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées entraînent des modifications dans la capacité de conduire en toute sécurité un véhicule motorisé. Cependant, le diagnostic ne signifie pas automatiquement que la personne n’est plus capable de conduire. Plusieurs continuent de le faire sans danger pendant quelque temps après le diagnostic. Tout dépend du stade d’évolution de la maladie au moment du diagnostic et de la rapidité de sa progression. Cependant, tôt ou tard, il faudra cesser de conduire pour des raisons de sécurité.

Module d’apprentissage en ligne pour les médecins

Ce module comprend des ressources pour les médecins sur la conduite automobile pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, y compris la navigation du processus d’évaluation de la capacité à conduire, la présentation de l’information, l’établissement d’un rapport et beaucoup plus.