Traduction / Translation: English

La campagne est terminée
Le mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer est terminé mais ensemble, nous devons continuer à sensibiliser les gens autour de nous à la nécessité de voir la maladie d’Alzheimer autrement sans préjugés ni a priori. La personne avec la maladie d’Alzheimer demeure notre mère ou notre père, notre conjoint(e) ou notre ami(e). Merci à tous les ambassadeurs de la campagne qui ont fait preuve de beaucoup d’ouverture et d’humilité, en acceptant de partager leur histoire avec nous. #jevisaveclalzheimer

Malgré une plus grande sensibilisation du public à l’égard de la maladie d’Alzheimer, la stigmatisation et les discriminations sont quelques-uns des obstacles les plus importants auxquels doivent faire face les personnes atteintes de troubles cognitifs et leurs familles. Les personnes vivant avec l’Alzheimer se sentent parfois exclues ou traitées différemment à cause de la maladie. Cela va jusqu’à ne pas consulter pour avoir un diagnostic, ne pas chercher de l’aide à la stimulation ou du soutien et surtout ne pas dévoiler la maladie à leur entourage.

La campagne nationale de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer s’ouvre aujourd’hui et pour tout le mois de janvier. Le thème « Oui. Je vis avec l’Alzheimer. Laissez-moi vous aider à comprendre », permet à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) et à ses 20 Sociétés Alzheimer régionales de rappeler à tous que chaque personne atteinte est une personne à part entière qui fait partie intégrante de la société. Une personne ne se limite pas à la maladie. Elle est la même personne avant et après avoir reçu son diagnostic. Ce sont des êtres humains qui ont besoin de contact humain, de compassion et d’amitié et il nous appartient à toutes et tous de se responsabiliser devant la maladie afin de mieux les soutenir, avec dignité et respect.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Découvrez ci-dessous nos ambassadeurs à travers la province. Passez votre souris pour découvrir leurs prénoms et cliquez sur les photos pour plus de détails sur leurs histoires respectives.